Fibre optique

La fibre optique jusqu’au logement 100% Fibre dite FTTH (Fiber To The Home) est en cours de déploiement dans la commune par SFR.

Qu’est-ce que la fibre optique ?

La fibre optique se présente comme un tube, aussi fin qu’un cheveu, transparent comme du verre, mais souple, pour transmettre les données sous la forme d’un signal lumineux. Le niveau de débit est quasiment illimité (la vitesse de la lumière !) et très peu altéré par la distance, d’où son niveau de débit similaire entre les zones urbaines denses et les territoires ruraux. Pour du FTTH c’est 100% fibre de bout en bout.

Le déploiement de la fibre optique à Violaines :

La pose du réseau de fibre optique est en cours.

Les fournisseurs d’accès à la fibre (=FAI Fournisseurs d’Accès Internet)

Les particuliers auront normalement le choix entre une douzaine de fournisseurs d’accès Internet, sous réserve d’éligibilité et du bon passage en domaine privé.

Liste des principaux fournisseurs d’accès :

BOUYGUES TELECOM (test d’éligibilité)

CORIOLIS

FREE (test d’éligibilité)

K-NET (test d’éligibilité)

NORDNET (test d’éligibilité)

OMCABLE

ORANGE (test d’éligibilité)

OZONE

SFR (test d’éligibilité)

VIALIS (test d’éligibilité)

VIDEOFUTUR

WIBOX
A NOTER : Chaque opérateur décide de son calendrier de déploiement, selon sa propre stratégie commerciale.

Vous pouvez vous adresser directement aux opérateurs pour obtenir plus d’informations.

Les étapes pour disposer de la fibre :

Etape 1 :

Vérifier que votre logement est éligible en appelant un opérateur ou en testant votre éligibilité en ligne.

Test d’éligibilité en ligne : https://fibre.guide/eligibilite

Étape 2

Si vous êtes éligible, choisissez un Fournisseur d’Accès à Internet (FAI) parmi les opérateurs présents sur le réseau et signez un contrat fibre avec lui. Ne résilier votre abonnement à votre ligne téléphonique historique qu’une fois le raccordement à la fibre optique effectué. Vous pouvez conserver votre numéro de téléphone fixe actuel, le Fournisseur d’Accès Internet choisi pourra prendre en charge cette démarche pour vous ou vous indiquer la procédure à suivre.

Étape 3

Votre opérateur fibre vous contactera afin de fixer un rendez-vous pour le raccordement de votre domicile à la fibre optique. La fibre optique qui sera posée chez vous empruntera le même cheminement que votre câble téléphonique actuel.

Un conseil aux propriétaires : pour préparer au mieux l’arrivée de la fibre, bien s’intéresser aux infrastructures présentes dans son domicile.

Si l’arrivée téléphonique est souterraine : Où se trouve mon regard sur ma propriété ? Ma gaine est-elle réutilisable ?

Si l’arrivée téléphonique est aérienne : N’y a-t-il pas une branche d’arbre qui pourrait gêner la mise en place de la fibre?

Etape 4

Une fois la fibre installée, il ne vous restera plus qu’à brancher votre nouvelle box et à profiter de la puissance de la fibre !

Votre Fournisseur d’Accès à Internet (FAI) restera votre unique interlocuteur. Dirigez-vous vers lui pour toute question commerciale (changement d’offre, rajout d’options, …) ou pour toute question de service après-vente (incident sur votre box, sur votre ligne, question de facturation, …).

Quels sont les frais pour disposer de la fibre ?

Le coût du raccordement à la fibre optique jusqu’à la pose d’une prise dans votre domicile pour les particuliers (hors souhaits spécifiques) peut être facturé ou offert promotionnellement à condition que le passage en domaine privé soit possible.

En cas de fourreau bouché ou de toute autre difficulté technique en domaine privé, la remise en état du passage pour permettre le raccordement est à la charge du propriétaire. A cette fin, il a la possibilité de s’adresser à tout prestataire de son choix.

Pour  son  utilisation,  le  Fournisseur  d’Accès Internet  (FAI)  que  vous  aurez  choisi  pourra éventuellement vous facturer des frais de mise en service de sa Box, et, bien sûr, l’abonnement mensuel aux services que vous aurez choisi.

 

Categories: Non classé

Comments are closed.